Thony K. Ngumbu : « Les entrepreneurs congolais construiront le Congo de demain » 


Entrepreneur.cd reçoit dans cette interview exclusive, Thony K. Ngumbu, installé à Kinshasa, entrepreneurs de Congo Business Network.

E.CD : Thony K. Ngumbu, parlez-nous de vos parcours et présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.

Thony K. Ngumbu : en juillet 2019, j’ai décidé de rentrer m’installer en République démocratique du Congo; mon pays natal, après avoir complété toutes mes études secondaires en Belgique et après vécu 20 ans aux États-Unis.

Sur le plan académique, je suis titulaire de deux licences en économie et sciences politiques de l’Université de Houston; ainsi que d’une Maîtrise en Gestion des Entreprises (MBA) de l’Université de Rice au Texas.

Je suis co-fondateur et président-directeur général de Mwinda Technologies, une société qui offre des solutions solaires et des technologies financières pour remédier au manque d’électricité fiables et à l’inclusion financière en République démocratique du Congo. Je suis également associé gérant de Genesis Ventures, une société de conseil en stratégies d’investissements et développement d’affaires.

Logo Mwinda

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat; j’ai acquis une expérience professionnelle en tant qu’Analyste dans le secteur des télécommunications américaines et en tant que directeur principal d’une organisation internationale américaine à but non-lucratif présente dans 13 pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et des Caraïbes. 

E.CD : Dans quoi votre entreprise s’est-elle spécialisée ?

Thony K. Ngumbu : Mwinda Technologies contribue à l’augmentation du taux d’accès à l’électricité en République démocratique du Congo en offrant des solutions solaires qui sont propres, fiables et abordables. Vu que les projets de production électrique à grande échelle comme Inga prennent beaucoup d’années à se matérialiser; nous avons décidé de nous spécialiser sur des solutions hors réseaux. 

Cela signifie que les personnes qui souscrivent à nos services ont immédiatement accès à l’électricité sans devoir attendre des années. Mais aussi, nous offrons un modèle de paiement échelonné pour nous assurer que le prix de l’énergie solaire et les appareils ne soient plus hors de portée des populations. 

Un autre aspect important de Mwinda Technologies est notre système de facturation qui permet à nos clients d’utiliser les services de monnaie digitale comme M-Pesa pour payer leurs factures directement à partir de leurs téléphones mobiles. 

Ce système nous permet de rendre nos solutions énergétiques accessibles à ceux qui n’ont pas de comptes bancaires ou n’ont pas accès à des instruments financiers traditionnels. Il s’agit ici de travailler pour que l’inclusion financière soit accessible à tous nos clients. 

E.CD : pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre dans le domaine de l’énergie ?

Thony K. Ngumbu : tout simplement, pour moi, il n’y a pas de développement sans accès à l’énergie. Que ce soit l’agriculture, la distribution d’eau, l’industrialisation, la technologie digitale ou tout autre secteur que vous choisissez; vous allez constater qu’il est impossible de maximiser vos rendements sans accès à une énergie fiable et abordable. 

Force est de constater que la RDC ne pourrait jamais se développer avec un taux d’accès à l’électricité qui avoisinait 10 % lorsque nous lancions Mwinda Technologies. Par conséquent; le domaine de l’énergie était un choix tout à fait primordial pour moi; car je voulais avoir un impact durable et contribuer de manière tangible au développement de mon pays d’origine.

E.CD : quelles sont les démarches que vous avez faites pour installer votre entreprise au Congo ?

Thony K. Ngumbu : étant initialement basé aux États-Unis, il fallait absolument identifier des personnes compétentes pour constituer notre équipe opérationnelle à Kinshasa. Comme on le dit, derrière toute grande entreprise, il y a des équipes performantes. Pour ce faire, je me suis basé sur mon réseau congolais pour m’envoyer des personnes avec le profil approprié. Une fois que nous avions identifié les premiers membres de notre équipe; nous avions poursuivi une approche très systématique et méticuleuse pour analyser le marché; valider notre concept et concevoir notre produit minimum viable (MVP). 

Plus spécifiquement, nous avons suivi les 24 étapes pour l’implantation de start-ups prescrites par Bill Aulet; professeur d’entrepreneuriat à L’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) aux États-Unis. Le fait de valider certaines de nos hypothèses m’a permis de minimiser les risques avant de venir installer notre start-up en RDC.

Finalement, une fois au pays, j’ai travaillé avec un cabinet d’avocats pour enregistrer notre entreprise. Et j’ai travaillé avec des agents immobiliers pour trouver notre bureau actuel. Les entrepreneurs du réseau international Congo Business Network m’ont aussi beaucoup épaulé pour identifier différents services comme notre connexion Internet. 

E.CD : la présence de grands groupes comme BBOXX ou Orange Energie ne vous effraie pas ? 

Thony K. Ngumbu : de part sa population, la RDC est un géant incontournable qui représente un marché potentiellement immense. Tout observateur avéré ne peut donc pas être surpris de l’arrivée de BBOXX et Orange Energie. Avec la stabilisation du climat politique; cette tendance ne fait que débuter et nous devons nous attendre à l’arrivée d’autre grands groupes internationaux. 

Dans ce contexte, les entrepreneurs congolais ne peuvent pas être effrayés. Premièrement, aucune entreprise, aussi grande soit-elle, ne pourra répondre à toute la demande de certains secteurs comme l’énergie. Ensuite, contrairement aux entreprises étrangères; les entrepreneurs d’origine congolaise ont une maîtrise inhérente du contexte culturel local et peuvent identifier des niches qui vont se manifester en avantages compétitifs.

Mwinda Technologies rentre dans cette même ligne d’idée. Nous nous basons sur notre compréhension du contexte local et notre expertise acquise à l’international pour développer une série de solutions taillées sur mesure pour notre marché cible. Notre positionnement nous permettra de continuer à créer de la valeur pour nos clients et de demeurer compétitif. 

E.CD : Merci pour votre temp

Thony K. Ngumbu : Le plaisir etait le mien

Previous Noel K. Tshiani : « Les entrepreneurs congolais construiront le Congo de demain » 
Next Entrepreneurs et commerçants : quelle différence ?

2 Comments

  1. […] Thony K. Ngumbu : « Les entrepreneurs congolais construiront le Congo de demain »  […]

  2. 12 janvier 2021
    Répondre

    … [Trackback]

    […] Read More here: entrepreneur.cd/thony-k-ngumbu-les-entrepreneurs-congolais-construiront-le-congo-de-demain/ […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *