Que vous rapporte une participation à des forums d’affaires ?


Il n’est pas évident de trouver un partenaire en affaires. En République démocratique du Congo, les forums se multiplient et ne se ressemblent pas. À chaque grand rassemblement, les gens ont tendance à se parler ou à se regrouper très souvent en fonction d’affinités de divers ordres. De plus, connaître avec exactitude qui sont les personnes ou les sociétés possédant les besoins que l’on recherche n’est pas aisée au sein d’une foule compacte où l’on ne connaît personne à priori. 

Les plus handicapés par la configuration de ce genre de rencontres sont les start-ups. En manque de repères ou de notoriété suffisante, ces entreprises ont du mal à s’affirmer pleinement. Quoi de plus normal, la confiance étant capitale généralement on ne parle et ne deal qu’avec quelqu’un que l’on connaît ou que l’on vous recommande.  

Investir du temps et de l’énergie pour participer à une conférence ne doit donc pas uniquement servir qu’à meubler vos publications sur les réseaux sociaux à coup de selfies. Les bons entrepreneurs évaluent les retombées qu’ils peuvent tirer d’un forum, pas simplement de par la qualité des intervenants, mais en se renseignant surtout sur les personnes et les entreprises qui y participent.

Des opportunités peu capitalisées lors des forums

La capacité à gagner des marchés ou à nouer des liens avec des prospects lors d’un forum d’affaires dépendent des qualités personnelles de socialisation. Au fil des conversations, vous vous faites une idée de vos interlocuteurs, de leurs compétences ou qualifications. Puis, vient le traditionnel échange des cartes de visite qui clôturent ce type de manifestations. 

L’après-forums est lui plus délicat à gérer. Sans relance par courriel, votre interlocuteur d’un soir vous perd de vue. Ceux intéressés se mettent alors à chercher à en savoir plus sur vous. Délicat processus dont l’issue dépend de plusieurs facteurs. 

C’est ainsi que bon nombre d’entrepreneurs n’arrivent pas à consolider leurs réseaux. Nombreux repartent d’un forum comme ils y étaient entrés. Pourtant, le maintien des contacts après l’événement est l’étape la plus cruciale, à travers laquelle, on peut signer avec un client ou un fournisseur. 

Maintenir cette relation nécessite des relances (téléphoniques, e-mail), une nouvelle rencontre autour d’un verre, d’un repas ou d’un hobby que vous avez en commun (foot, tennis, golf, jeu vidéo). Une telle relation développée sur la durée, finit, si elle est bien entretenue, à des accords gagnant-gagnant.

Bien choisir les événements

Il est évident qu’il ne faut pas se jeter tête baissée dans n’importe quel événement. Savoir évaluer le potentiel que recèle un événement pour vos activités nécessite du flair et une intuition hors norme. 

Lors des forums internationaux, les partenaires recherchent des débouchés qu’ils peuvent acquérir soit eux-mêmes, soit au travers des entreprises locales. C’est dans cela que réside la force du networking pour une société qui vise loin. Joint-ventures et autres types de partenariats. Cela vous permet d’avoir accès à :

– Plus de ressources
– Plus d’expertise
– L’accès à des marchés ou à des canaux de distribution 

Travailler donc ces différents aspects en amont, avant de vous lancer dans le marché est capitale. Ne vous faites pas donc connaître si vous ne disposez de rien de concret à proposer. Votre profil professionnel voire numérique dans certaines filières, est un baromètre pour vous évaluer vous et l’entreprise que vous représenter. 

Previous Comment trouver les bonnes connexions pour émerger dans les affaires ?
Next Comment faire de votre parole, l’équivalent d’une signature ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *