Mobile money : comment se lancer avec un capital de 100 dollars


Si à une époque, ce fond aurait servi à ouvrir une petite boutique de quartier (ligablo comme on les appelle à Kinshasa) ou à devenir changeur de monnaie ou créer une cabine publique ; le mobile money ou l’argent électronique est une des activités recommandées.

Pour se lancer

Pas besoin de fonds conséquents. 30 à 40$ suffisent souvent pour réaliser des petites opérations de dépôt et de retrait; où les marges varient suivant le volume des transactions.

Malgré son côté pratique pour les personnes non-bancarisées et la disponibilité de nombreux points de transaction; l’entrepreneur qui s’y lance doit compter sur une clientèle fidèle et dynamique pour pouvoir se retrouver.

Pour certains réseaux, l’agent dépend d’un super dealer chez qui il s’approvisionne mais dont il dépend également en terme de commissions. Un système de rétribution pyramidal semblable au MLM qui fait que ce que l’on gagne fait grossir les commissions du dealer dont on dépend.

Ce qui laisse peu de marge en termes de commissions à celui sur le terrain.

Les commerçants

Pour les commerçants ordinaires par contre, l’argent électronique offre plus d’assurances en termes de sécurité.

Au départ réticent au vu des nombreux prélèvements fait sur les retraits des fonds déposés par leurs clients; de nombreux commerçants se sont prêtés au jeu en devenant dealer en offrant à la fois le service pour les dépôts pas comme activité à part; mais comme moyen d’acquisition de leurs marchandises.

Contrairement à une cabine publique; une boutique ou un magasin tire plus davantage de proposer des moyens de paiement électronique à ses clients. De l’argent préservé dans un téléphone est plus sécurisant qu’un coffre-fort et limite les risques de vol. Lors d’un voyage à Nairobi au Kenya; j’ai été étonné de constater que le pays avait largement adopté l’argent électronique comme mode de transaction.

Il n’est donc pas rare que vous payiez une vendeuse ambulante de pommes avec votre téléphone.

Comment procéder ?

Pour les personnes physiques ou morales; le contrat de partenariat Business avec les opérateurs mobiles offrant le service de mobile money peut être souscrit en tant que super-agent ou super dealer; fournisseur de monnaie électronique, opérateur électronique, agent ambulant ou agent de terrain.

Super-dealer

Le candidat Super-dealer doit au préalable être enregistré légalement en RDC en tant que société; avec un numéro de registre de commerce, un numéro d’impôt, une identification nationale, des relevés bancaires et une pièce d’identité Toute structure, gestionnaire d’un groupe d’agents de terrain peut donc se constituer en Super-agent ou Super-dealer; avec l’objectif de recruter et former de nouveaux agents de terrain, d’effectuer des transactions ainsi que d’enregistrer de nouveaux clients.

Le Super-dealer commande la monnaie électronique via des banques partenaires, proportionnellement à la demande, en vue d’approvisionner ses succursales.

Fournisseur de monnaie électronique

Peut devenir fournisseur, toute banque, service de messagerie financière ou coopérative, sur présentation d’une demande à un opérateur.

Agent Mobile

Pour devenir Agent Mobile, une demande doit être adressée à un agent commercial qui aiguille la requête à un super-dealer.

La démarche se conclut généralement par la présentation d’une pièce d’identité et un formulaire. Une fois recruté, le super-dealer forme et installe l’Agent Mobile.

Ce dernier sera en contact direct avec les utilisateurs finaux à travers des shops, boutiques, pharmacies ou sous un parasol. Agent ambulant Pour être agent ambulant, il suffit de contacter le super-dealer, qui se chargera de la formation, après examen du dossier de l’intéressé.

A son tour, l’agent ambulant enregistrera de nouveaux clients, leur donnera des instructions sur l’utilisation du mobile money.

Previous Egalité des genres en RDC : quid de la femme entrepreneure ?
Next Bisou Bisou ou l’épopée d’un marchand à la criée

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *