Dis-moi qui est ton associé, je te dirais si tu survivras.


Quand on se lance dans les affaires, il arrive un moment où l’on se demande s’il est judicieux de s’associer à d’autres personnes pour matérialiser un projet. Que leur présence soit indispensable au vu de leur apport financier éventuel, de leurs connaissances ou de la longueur de leur carnet d’adresses ; les associés constituent l’une des pièces maîtresses pour la réussite d’une entreprise. 

Dans les présentations exigées par des investisseurs, il y a même une partie qui leur est consacrée. Le but recherché par les investisseurs étant de se rassurer des aptitudes et des apports des uns et des autres. 
L’erreur que commettent pourtant les entrepreneurs est de rechercher des
associés dans leur cercle personnel. Ce sont très souvent des amis, connaissances ou membres de famille vers lesquels se tournent les sollicitations et très peu vers des inconnus, à moins que ceux-ci possèdent des qualités recherchées par le fondateur. 

Affrontements

Il arrive très souvent, que les co-fondateurs s’empoignent au sujet de certains aspects liés à la vie de l’entreprise. Qu’il s’agisse de décisions ou des
engagements pris à l’insu des autres, d’opinions ou décisions managériales, les couacs sont l’une des principales raisons de l’échec de nombreuses entreprises.

 Ce problème se pose souvent lorsque ceux-ci sont du même âge ou possèdent des affinités personnelles antérieures à la création de l’entreprise; ce qui rend la régulation aux normes de gestions difficiles à mettre en place. Un problème générationnel récurrent qui met à mal les entreprises où le comité dirigeant ou fondateur est exclusivement constitué de jeunes et qui de ce fait, est mal perçu par de potentiels investisseurs craignant l’absence de maturité et de leadership. 
Les différences de personnalités des associés sont aussi des traits caractéristiques à prendre en compte. Les personnes à tempérament chaud ou très expressive auront du mal à accorder leurs violons avec d’autres de même nature. Ceux ayant un penchant plus créatif supporteront mal la rigidité de leurs collègues. 

Vous pouvez déterminer votre trait de personnalité en passant ce test https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Les Seniors à la rescousse

Pour équilibrer les choses, les seniors semblent être les individus vers lesquels se tourner. Ceux notamment ayant pris leur retraite disposent de plus de temps libre; qu’ils sont susceptibles de consacrer à vous aider dans le management. Plus le profil du Senior à qui vous accordez un rôle d’associé dans votre start-up est riche; mieux il sera positivement perçu dans les milieux d’affaires. 

Sécurisez tout le monde

La mauvaise interprétation des rôles des associés est souvent la résultante de sociétés créées sans l’assistance de juristes. Devant le coût parfois onéreux des honoraires, beaucoup préfèrent se contenter de solutions intermédiaires, comptant sur la bonne foi des uns et des autres. 
Devant le coût parfois onéreux des honoraires; beaucoup préfèrent se contenter de solutions intermédiaires, comptant sur la bonne foi des uns et des autres. Vous pouvez consulter un annuaire d’avocats ou consulter un avocat en ligne à des tarifs raisonnables pour demander conseil en allant sur ce site https://avocats.cd

NaKeyi – by Mister Red

Previous Quel réseau social pour les entrepreneurs ?
Next Entreprendre dans les jeux vidéo en RDC

1 Comment

  1. 15 juillet 2021
    Répondre

    Magnificent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just extremely great.
    I actually like what you’ve acquired here, really like what you are saying and the way in which
    you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it
    wise. I cant wait to read much more from you.
    This is really a tremendous web site.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *