Comment utiliser le merchandising des produits à votre avantage ?


N’a-t-on pas déjà ressenti de l’hésitation lorsqu’en entrant dans un magasin, on tombe sur un produit hors de prix ? 
Cela donne une perception négative, laissant croire que les autres produits restants dans le magasin sont hors de prix.

Comme quoi, la première impression est souvent l’une des plus déterminantes; quand on vend un produit physiquement à un client, l’on ne dispose pas les produits de façon aléatoire. L’étalage, le positionnement des produits ne sont pas le fruit du hasard.

Dans la pratique courante, les produits les plus coûteux sont placés dans une position se trouvant au-dessus du champ de vision du consommateur. La décoration, la mise en avant du produit; les signalétiques, l’étiquetage sont autant d’éléments pour captiver l’attention du consommateur et stimuler ses pulsions d’achat. 

Toutes ces considérations sont le fruit d’études sur le comportement  des utilisateurs. Voilà pourquoi par exemple que les portes d’entrée des magasins sont situées sur la droite et la sortie sur la gauche; obéissant au constat que les clients ont tendance à circuler de la droite vers la gauche dans un magasin. 

Qu’en est-il en ligne ? 

Quand vous gérer un site web pour vendre des produits, la tâche n’est pas à confie au premier webmaster venu. Pour cerner les comportements des utilisateurs; savoir quelle page ils visitent le plus; le temps moyen qu’ils y passent, les terminaux par lesquels ils se connectent ou encore-; le ou les mots-clés qui l’ont emmené sur votre site ; sont des éléments vitaux pour avoir un site web réussi pour un entrepreneur. 

De nombreux sites créés pour des entrepreneurs congolais n’intègrent pas l’optimisation de l’expérience utilisateur. Une fois le site chargé, la partie immédiatement visible au visiteur (sans que l’on ait à faire défiler la page vers le haut) est celle où les utilisateurs passent plus de la moitié du temps en visitant un site selon les études marketing. 

Quid du revendeur en ligne 

Quand on ne monte pas un site pour ses propres produits; rien n’empêche de construire un site pour y vendre ceux d’autres commerçants qui n’ont pas encore mis pied dans l’arène digital. Avec 21 millions d’internautes et 4 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et 29 millions utilisateurs du mobile money; l’espace digital de la RDC est un terrain que seuls ceux qui se seront montrés perspicaces pourront conquérir. 

Previous Kinshasa - Que gagne réellement les taxis moto, appelés « WEWA » ?
Next Le sort des entreprises familiales en RDC

1 Comment

  1. […] Comment utiliser le merchandising des produits à votre avantage ? […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *