Accueil Investissement Qui a été le premier millionnaire congolais ?

Qui a été le premier millionnaire congolais ?

0
67

Né à l’époque coloniale, Joseph Kapend Tshombe débute dans les affaires à l’âge de 25 ans. À l’époque, les autochtones ne bénéficiaient pas d’une formation financière et étaient orientés vers des métiers d’exécutants. On se souviendra que la plupart de nos aïeux étaient orientés suivant les besoins de la colonie. Les femmes à la tenue du ménage et les hommes dans le BTP et d’autres activités connexes.

Joseph sortit du lot en apprenant quelque chose de différent : la comptabilité. 
Il en profite et ouvre la première société détenue par des Congolais en association avec ses fils. Il possède des magasins, un hôtel, des plantations, des moulins, des camions, une pharmacie, une boucherie, une quincaillerie, une minoterie, un abattoir, une forge et un entrepôt.

Il est tellement prospère qu’il emploie même des blancs dans sa société. Ses avoirs sont à l’époque estimés à plus de 1,5 million de francs belges, ce qui en fait, le premier millionnaire congolais. 
Il en profite et ouvre la première société détenue par des Congolais en association avec ses fils. Il est le premier Congolais à s’acheter une voiture (une Chevrolet) et à visiter la métropole en touriste. Il meurt en 1951.


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici